L’épaule

L’épaule est différente de toutes les autres articulations; sa structure permet en effet beaucoup plus de mouvements que les autres articulations. Pour faciliter le mouvement, la sphère de l’articulation est beaucoup plus grosse que sa cavité, un peu comme une balle de golf sur son tee. Par conséquent, l’épaule dépend beaucoup plus des tissus mous qui l’entourent pour garder l’articulation en place et en contrôler le mouvement.

Imaginez l’épaule comme une série de couches : la plus profonde est l’os, puis on trouve la capsule articulaire et les ligaments, et ensuite les tendons et les muscles, à la surface. Les nerfs et vaisseaux sanguins alimentent les muscles et os de l’épaule. Les nerfs transmettent les signaux du cerveau vers les muscles afin de faire bouger l’épaule, et dans le sens inverse afin de communiquer l’information sur la douleur, la pression et la température. Voici les différentes composantes de l’épaule :

Os et articulations
L’épaule comprend trois os et trois articulations. Ce que nous considérons comme l’articulation de l’épaule est appelée « articulation glénohumérale », et il s’agit de la principale articulation à sphère et cavité de l’épaule. La sphère en question, ou « tête humérale », est beaucoup plus grosse que sa cavité, la « cavité glénoïdale ». Cette articulation permet à l’épaule de bouger davantage que toute autre articulation. La cavité glénoïdale fait partie de l’omoplate, ou « scapula ». La scapula forme une articulation avec la cage thoracique, qui est appelée « articulation scapulothoracique ». Le mouvement global de l’épaule nécessite le mouvement de l’articulation glénohumérale et de l’articulation scapulothoracique. La dernière articulation relie la clavicule et l’acromion (partie de la scapula) et est appelée « articulation acromioclaviculaire ». Cette articulation est importante même si elle bouge peu, car elle agit comme pivot. Une « séparation » de l’épaule implique une blessure à cette articulation.

Capsule articulaire
La capsule articulaire est la couche la plus profonde de tissus mous; elle sert d’enveloppe à l’articulation de l’épaule. La capsule a pour fonction de garder le liquide lubrifiant dans l’articulation et de supporter l’articulation. La capsule s’épaissit par endroits pour former des ligaments. L’articulation à sphère et cavité, ou « articulation glénohumérale », et l’articulation acromioclaviculaire ont toutes deux une capsule articulaire, mais l’articulation entre la clavicule et la cage thoracique, ou « articulation scapulothoracique », n’en a pas.

Ligaments
Les ligaments ainsi que la capsule articulaire maintiennent les os de l’épaule ensemble. On trouve des ligaments entre la sphère et la cavité de l’articulation, appelés « ligaments glénohuméraux », entre la clavicule et l’acromion (partie de l’omoplate, ou « scapula »), appelés « ligaments acromioclaviculaires », et entre la clavicule et l’apophyse coracoïde (partie de la scapula), appelés ligaments coracoclaviculaires. Tous ces ligaments servent à maintenir les os en place quand l’épaule est en mouvement.

Tendons et muscles
Les tendons sont faits de tissus conjonctifs mous et élastiques; ils fixent les muscles aux os. Les muscles font bouger les os en tirant sur les tendons. Quand un muscle s’active ou se contracte, le tendon tire sur l’os, le faisant bouger. Ensemble, le tendon et le muscle forment une unité appelée « unité musculotendineuse ». Dans l’épaule, on trouve une couche épaisse de tendons et de muscles appelée « coiffe des rotateurs », et une couche plus superficielle, composée du deltoïde, du grand pectoral et d’un certain nombre d’autres muscles de l’épaule, de la poitrine, du haut du dos et du cou qui participent tous au mouvement de l’épaule.

Coiffe des rotateurs
La coiffe des rotateurs est composée de quatre unités musculotendineuses reliant l’omoplate, ou « scapula », et les tubercules (saillies) sur la sphère de l’articulation, ou « tête humérale ». La coiffe des rotateurs a pour rôle de maintenir la tête humérale centrée dans la cavité de l’articulation quand l’épaule bouge, et elle contribue à initier le mouvement de l’épaule. La coiffe des rotateurs est le principal stabilisateur de l’articulation à sphère et cavité, ou « articulation glénohumérale ». La surutilisation et les traumatismes de la coiffe des rotateurs figurent parmi les blessures de l’épaule les plus fréquentes.

Bourse sous-acromiale
La bourse sous-acromiale est une poche de liquide lubrifiant entre la coiffe des rotateurs et le deltoïde; elle facilite le glissement entre la coiffe et le deltoïde quand l’épaule bouge. Une blessure à l’épaule ou à la coiffe des rotateurs peut entraîner une inflammation de la bourse, et donc de la douleur et une perte de fonction, souvent appelée « conflit sous-acromial ».

Deltoïde
Le deltoïde est le gros muscle formant une bonne partie de la couche superficielle, ou externe, de muscles de l’épaule. Il comporte trois parties : avant (antérieur), moyen et arrière (postérieur). Le deltoïde aide à lever le bras sur le côté (abduction). Le deltoïde antérieur aide à lever le bras vers l’avant (flexion), tandis que le deltoïde postérieur aide à le lever vers l’arrière (extension).

Grand pectoral
Le grand pectoral est un gros muscle couvrant une bonne partie de la poitrine, traversant l’articulation de l’épaule et fixé à la clavicule et à l’humérus. Il fait partie de la couche superficielle, ou externe, de muscles de l’épaule. Le grand pectoral permet la rotation et la flexion de l’épaule, en plus de contribuer à la posture.

Stabilisateurs scapulaires
Les stabilisateurs scapulaires sont les muscles entourant l’omoplate, ou « scapula ». Les deux principaux muscles sont le trapèze et le muscle dentelé antérieur; parmi les muscles plus petits, on trouve les muscles rhomboïdes, le muscle élévateur de la scapula et le grand dorsal. Ces muscles ont pour fonction de stabiliser et de supporter la scapula contre la cage thoracique et d’en contrôler le mouvement. Les anomalies dans le mouvement et le rythme de la scapula sont appelées « dyskinésie scapulaire ». Ces anomalies peuvent entraîner de la douleur à l’épaule; le plus souvent, elles sont apaisées par un programme d’exercices ou de réadaptation visant à renforcer ces muscles.

shoulder_FR

Continuum de soin – chirugie de l’épaule

Livret à l’intention des patients subissant une chirurgie de l’épaule : Document qui guide les patients dans leur cheminement, en plus de fournir les questions les plus courantes et un journal où consigner les progrès. Pour en télécharger une copie clicquez ici.

Cliquez ici pour accéder aux fiches d’information sur une intervention de l’épaule en particulier.

Shoulder

The shoulder is unlike any other joint in the body. Its structure allows much more movement than any other joint. In order to move freely, the ball is much larger than the socket, often compared to a golf ball on a tee. This means that the shoulder is much more dependent on the soft tissues that surround it, to keep the joint in place, and to control its movement.

If you think of the shoulder in layers, the deepest layer is bone, then the joint capsule and ligaments, followed by the tendons and muscles on the surface. Nerves and blood vessels supply the muscles and bones of the shoulder. Nerves carry signals from the brain to the muscles to move the shoulder and carry signals from the muscles back to the brain about pain, pressure, and temperature. Here is a breakdown of the various parts of the shoulder:

Bone and Joints
The shoulder is made up of three bones and three joints. What we think of as the shoulder joint is also called the glenohumeral joint, and it is the main ball and socket joint of the shoulder. The ball, or humeral head, is much bigger than the socket, or glenoid. This joint allows the shoulder to move more than any other joint in the body. The socket, or glenoid, is part of the shoulder blade, or scapula. The shoulder blade forms a joint with the rib cage that is also called the scapulothoracic joint. Overall shoulder movement is made up of the movement from both the glenohumeral joint and scapulothoracic joint. The final joint is the connection between the collarbone, or clavicle, and the acromion (part of the shoulder blade) known as the acromioclavicular joint. This joint has a small amount of movement, but is important as the joint acts as a pivot point. A shoulder “separation” involves an injury of this joint.

Capsule
The capsule is the deepest layer of soft tissue and acts as a cover for the shoulder joint. The capsule’s function is to keep the lubrication fluid in the joint and to help support the joint. There are ligaments in the capsule that are thicker parts of the capsule. The ball and socket joint, or glenohumeral joint, and the acromioclavicular joint both have a joint capsule. The joint between the shoulder blade and rib cage, or scapulothoracic joint, does not have a joint capsule.

Ligaments
Ligaments, together with the capsule, act to hold the bones of the shoulder together. There are ligaments between the ball and socket, known as the glenohumeral ligaments, between the collarbone and acromion (part of the shoulder blade), known as the acromioclavicular ligaments, and between the collarbone and the coracoid (part of the shoulder blade), known as the coracoclavicular ligaments. All of these ligaments function to keep the bones in place as the shoulder moves during activity.

Tendons and Muscles
Tendons are made up of elastic and soft connective tissue and they attach muscles to bones. Muscles move the bones by pulling on the tendons. When a muscle is activated or contracts, the tendon pulls on the bone, causing the bone to move. Together, the tendon and muscle form a unit called a muscle-tendon unit. In the shoulder, there is a deep layer of tendons and muscles known as the rotator cuff, and a more superficial layer, made up of the deltoid, pectoralis major, and a number of other muscles of the shoulder, chest, upper back, and neck, that all assist with shoulder motion.

Rotator Cuff
The rotator cuff consists of four muscle-tendon units that originate on the shoulder blade, or scapula, and attach to the tuberosities (bumps of bone) on the ball of the humerus. The role of the rotator cuff is to keep the ball of the humerus centred in the shoulder socket as the shoulder moves through its range of motion and helps to start the movement of the shoulder. The rotator cuff is the primary stabilizer during movement of the ball and socket, or glenohumeral joint. Overuse and traumatic injuries to the rotator cuff are among the most common problems in the shoulder.

Subacromial Bursa
The bursa is a lubricating sac that is between the rotator cuff and the deltoid. It helps the rotator cuff to glide smoothly when the shoulder moves. When the shoulder or rotator cuff is injured or damaged, the bursa can become inflamed, which may lead to pain and a loss of function.  This is often referred to as impingement.

Deltoid Muscle
The deltoid is the big muscle that forms a large part of the superficial, or outer layer of the shoulder. It has three parts – the front (anterior), middle, and back (posterior). The deltoid helps to lift the shoulder out sideways (abduction). The front part helps to lift the arm up forwards (flexion) and the back part helps to lift the arm up backwards (extension).

Pectoralis Major
The pectoralis major is a large muscle covering a large portion of the chest, crossing over the shoulder joint, and attaching to the collarbone and humerus. It is part of the superficial, or outer layer of the muscles around the shoulder. The pectoralis major helps with shoulder rotation and flexion, and also helps with posture.

Scapular Stabilizers
The scapular, or shoulder blade, stabilizers consist of muscles around the shoulder blade. The two major muscles are the trapezius and the serratus anterior. Smaller muscles include the rhomboids, the levator scapulae and the latissimus dorsi. The function of these muscles is to stabilize and support the shoulder blade against the rib cage and control its movement. Abnormalities in the movement and rhythm of the shoulder blade are referred to as scapular dyskinesis. These abnormalities may contribute to shoulder pain and are most commonly helped by an active exercise or rehabilitation program that strengthens these muscles.

shoulder

Shoulder Surgery Care Path

Download Shoulder Patient Booklet

Click here for specific shoulder procedure information sheets