Soyez actif

Activités favorisant la santé des os et articulations

L’activité physique est importante pour maintenir des articulations souples et des muscles forts, mais elle améliore également l’équilibre et la coordination. Elle contribue à la santé des muscles, ce qui peut prévenir les chutes et, ainsi, les fractures.1 Le meilleur type d’activités pour nous dépend de notre âge et de notre capacité. Les renseignements présentés dans ces pages sont fournis à titre de guide seulement; avant de commencer tout programme d’exercice ou toute activité, consultez votre médecin et choisissez-en un qui vous convient… et que vous aimez!

Masse osseuse

La masse osseuse est un facteur important pour la santé des os et articulations. La masse osseuse est déterminée par le type d’exercice physique et son intensité, l’âge auquel on commence à le pratiquer et le nombre d’années pendant lesquelles on pratique cet exercice. L’activité physique est essentielle à la croissance des os chez les enfants et adolescents. L’adulte atteint quant à lui le sommet de sa masse osseuse vers le milieu de la trentaine. C’est à ce moment que l’activité physique est essentielle au maintien de la masse osseuse.

Tout est dans la variété

Peu importe l’âge, les activités devraient comprendre une combinaison d’activités énergiques et modérées.

  • Une activité énergique rend la respiration plus difficile et accélère le rythme cardiaque.
  • Une activité modérée tient actif.

Vous ressentez déjà des douleurs aux articulations?

Si vous avez déjà des douleurs aux articulations, optez pour des exercices sans impact de sorte à ne pas user davantage vos articulations. Pensez entre autres au vélo, à la natation et même au patin à roues alignées, plutôt qu’à des activités qui « donnent des coups » (comme le jogging) ou qui font pivoter les articulations (comme le basketball). Ce détail est important, car ce sont les genoux qui absorbent la majorité des impacts.

Au fur et à mesure que vos articulations se renforcent, consultez votre médecin pour savoir si vous pouvez graduellement passer à la marche et aux escaliers. Écoutez votre corps – il vous dira si vous dépassez vos limites.

Les exercices sans impact sont idéals pour les personnes qui font de l’embonpoint, pour les mêmes raisons qu’elles sont à privilégier lorsqu’on a déjà des douleurs aux articulations. Plutôt que de risquer d’abîmer vos articulations, mettez sur pied un programme d’exercices sans impact. En voyant les kilos disparaître, vous pourrez élargir votre choix d’activités. Vos articulations vous montreront leur reconnaissance en vous portant avec entrain toute votre vie.

Peu importe votre capacité, il est avantageux de choisir une variété d’activités qui favorisent l’acquisition de diverses aptitudes tout en vous gardant motivé. Voici les trois types d’activités qui s’offrent à vous :

  • Endurance – Activités énergiques sur une longue distance ou période
  • Souplesse – Étirements et flexions, comme le yoga ou le taï chi
  • Force et équilibre – Activités favorisant la résistance, comme soulever des poids

Pour des conseils sur l’échauffement, voir la page « Prévenez les blessures».

Nouvelles de l’activité physique au Canada – Agence de la Santé Publique du Canada

  • Enfants – Le Guide d’activité physique canadien recommande de viser 90 minutes d’activité physique quotidienne.
  • Adultes – Le Guide recommande 60 minutes d’activité physique quotidienne.
  • Aînés – En raison du processus normal de vieillissement, il est très important de faire au moins 30 minutes d’exercice modéré par jour.

Keeping Active

Activity Choices to Restore and Maintain Bone and Joint Health

Physical activity is important for keeping your joints limber and muscles strong, but also can improve balance and coordination.  It helps maintain healthy muscles, which may prevent falls that could lead to fractures.  The best type of activity for you depends on age and ability.  The information on these pages should be used as a guide, but check with your doctor before starting any exercise program or activity, and select exercise that is right – and enjoyable – for you.

Bone Mass

An important consideration for healthy bones and joints is bone mass.  Bone mass is determined by the type and intensity of exercise, the age at which it began, and the number of years spent in training.  Physical activity is critical to the developing bones of children and teens.  For adults, peak bone mass is reached around the mid thirties, at which time, physical activity is vital to conserving bone.

Variety is the Spice

Activities for all ages should be a combination of vigorous and moderate.

  • Vigorous activity makes you breathe harder and your heart pump faster.
  • Moderate activity keeps you moving.

Already Have Painful Joints?

If you already have joint pain, select non-impact exercise that won’t cause further wear to your already painful joints.  Consider cycling, swimming, even in-line skating, and other activities during which you’re not coming down hard on your feet (like running) or pivoting and twisting joints (like basketball).  This is important, because knees absorb the greatest force of the impact.

As your joints become stronger, check with your doctor, and graduate to walking and stair-climbing.  Listen to your body – it will tell you when you’re pushing your own limits.

Non-impact exercise is the best choice for people who are overweight, for the same reasons as those who already have joint pain.  Rather than risk wear and tear on your joints, develop a regimen of non-impact exercise.  As you loose the pounds, you can expand your activity choices.  Your joints will thank you in a lifetime of healthy service.

Regardless your level of ability, you’ll benefit from choosing from a variety of activities that develop different skills and keep your activity habits interesting:

  • Endurance, vigorous activity for long distances or periods of time
  • Flexibility, bending and stretching activities such as Yoga or Tai Chi
  • Strength and Balance, resistance activities such as lifting weights

For tips on warm ups, see Injury Prevention.

Canada’s Physical Activity News – Public Health Agency of Canada

  • For children, Canada’s Physical Activity Guide advises a goal of 90 minutes of daily physical activity.
  • For adults, 60 minutes of daily exercise is recommended.
  • For older people, the normal aging process makes it very important to get at least 30 minutes of moderate exercise a day.