Votre équipe de santé

La santé de vos os et de vos articulations est l’affaire de toute une équipe de professionnels de la santé, dont la composition varie selon votre situation et vos besoins particuliers. Vous avez également un rôle important à jouer au sein de cette équipe. En prenant une part active au suivi de vos soins de santé, vous augmenterez vos chances de réussite. Posez des questions, exprimez vos préoccupations, informez-vous de votre diagnostic, des traitements disponibles et des méthodes thérapeutiques, particulièrement en ce qui a trait aux interventions chirurgicales. Soyez sincère lorsque vous parlez à votre médecin. Dites-lui tout. Faites-lui part de vos points de vue, sans rien omettre.

Le médecin de famille (omnipraticien)

Le médecin de famille possède des compétences, des aptitudes et des connaissances uniques, qui lui permettent d’offrir des soins préventifs et thérapeutiques continus et complets à tous les membres de votre famille, quels que soient leur sexe, leur âge et leurs problèmes de santé. Connaissant les antécédents médicaux et les liens entre les membres de la famille, il est le mieux placé pour prodiguer à chacun les soins et les conseils les plus pertinents, y compris l’aiguillage vers d’autres consultants, professionnels de la santé et ressources communautaires, lorsque cela est nécessaire.

Pour plus d’information, visitez le site Web de l’Association médicale canadienne.

Votre médecin de famille vous dirigera vers le professionnel en orthopédie le mieux à même de répondre à vos besoins, par exemple, un chirurgien orthopédiste ou un physiothérapeute.

Le chirurgien orthopédiste

Le chirurgien orthopédiste est non seulement le spécialiste des interventions chirurgicales touchant au système musculo-squelettique, mais il peut également posséder une sous-spécialisation, c’est-à-dire une expertise approfondie des procédures chirurgicales du pied et de la cheville, du rachis, de la hanche ou du genou. Cette expertise peut également être liée à un groupe de patients cibles, par exemple, les enfants, les traumatisés ou les athlètes.

Le chirurgien orthopédiste prend en charge plusieurs étapes du suivi médical du système musculo-squelettique :

  • le diagnostic des troubles résultant d’un traumatisme ou d’une maladie;
  • le traitement, y compris la médication, les exercices, la chirurgie et les autres types de soins;
  • la réadaptation, soit un programme d’exercices ou des séances de physiothérapie pour restaurer le mouvement, la force et la fonction articulaire; et
  • la prévention, c’est-à-dire de l’information et des recommandations sur le plan de traitement à suivre pour prévenir d’autres traumatismes ou encore, ralentir la progression de la maladie.

Pour plus d’information, visitez le site Web de l’Association canadienne d’orthopédie.

Si on vous recommande une chirurgie en orthopédie, discutez avec votre chirurgien des risques et complications éventuels liés à l’intervention. Informez-vous de ce qui se passera avant, pendant et après la chirurgie.

Le chirurgien orthopédiste en pédiatrie

Certains troubles musculo-squelettiques affectent particulièrement les enfants et, le cas échéant, relèvent du chirurgien orthopédiste spécialisé en pédiatrie. Celui-ci a reçu une formation spécifique sur l’évaluation et le traitement des troubles osseux, articulaires et musculaires chez les enfants en pleine croissance.

Des conditions telles que le pied bot, la luxation congénitale de la hanche (ou dysplasie de hanche liée au développement) et les infections des os et des articulations (comme l’ostéomyélite) sont courantes chez les enfants. Parce qu’ils sont en pleine croissance, leurs problèmes ne sont pas les mêmes que ceux des adultes. Les enfants réagissent d’une toute autre façon que les adultes vis-à-vis des traumatismes, des infections ou des malformations. Dans les faits, plusieurs conditions osseuses et articulaires touchent exclusivement les enfants.

Après avoir obtenu son diplôme en médecine, le chirurgien en pédiatrie a suivi un programme de résidence d’une durée de cinq ans pour acquérir la spécialisation en chirurgie orthopédique. Il a ensuite consacré une année ou plus à suivre un programme de perfectionnement sur les troubles et besoins spécifiques aux enfants, ce qui lui a permis notamment de maîtriser les techniques d’approche, de consultation et d’évaluation qui facilitent les soins à prodiguer aux enfants, particulièrement les bébés et les tout-petits.

La formation spécialisée qu’a reçue l’orthopédiste en pédiatrie en fait un véritable expert des soins à prodiguer aux enfants. Souvent, son cabinet de consultation est spécialement aménagé de sorte que les jeunes patients s’y sentent à l’aise plus rapidement. Ce professionnel possède également une expérience approfondie des relations avec les parents et grands-parents. Il connaît leurs inquiétudes et sait les rassurer.

À partir de 18 ans, les patients ne sont plus considérés comme des enfants et doivent se tourner vers l’orthopédiste généraliste. À votre demande, votre orthopédiste en pédiatrie ou votre médecin de famille vous acheminera vers un orthopédiste généraliste de sorte que le jeune patient continue de recevoir les soins appropriés.

Le physiothérapeute

Le physiothérapeute, recommandé par votre médecin de famille ou choisi par vos propres soins, traite les troubles orthopédiques de manière conservatrice. Le physiothérapeute est un professionnel de la santé formé pour évaluer, diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies et troubles orthopédiques. Possédant des connaissances exhaustives en anatomie et en physiologie du mouvement pour traiter des troubles ne nécessitant de chirurgie (par exemple, les entorses, foulures et autres dysfonctions) par le biais des exercices, de l’éducation des patients, de la manipulation et des modalités de physiothérapie. À la suite d’une chirurgie, le physiothérapeute peut aussi vous aider à retrouver votre forme.

Pour plus d’information, visitez le site Web de l’Association canadienne de physiothérapie.

Le rhumatologue

Le rhumatologue est le spécialiste du traitement médical (non chirurgical) de l’arthrite et des maladies rhumatismales. Sa formation comprend quatre années d’école médicale et trois ou quatre années d’internat en médecine, lesquelles sont suivies de la sous-spécialisation en rhumatologie, d’une durée minimale de deux ans.

Pour plus d’information, visitez le site Web de la Société canadienne de rhumatologie.

Si vous devez subir une chirurgie, vous pourriez aussi rencontrer…

Le résident ou l’interne en orthopédie

Le résident en orthopédie est un médecin poursuivant sa formation spécialisée en orthopédie. L’interne en orthopédie est un chirurgien orthopédiste dûment formé qui poursuit une sous-spécialisation en orthopédie, par exemple, la chirurgie du pied et de la cheville. Il est possible qu’un orthopédiste résident ou interne vous examine si vous êtes traité dans un hôpital universitaire.

Pour plus d’information, visitez le site Web de l’Association Canadienne des Résidents en Orthopédie.

L’anesthésiologiste

Avant votre chirurgie, vous rencontrerez l’anesthésiologiste, c’est-à-dire le professionnel qui doit assurer votre bien-être pendant l’intervention. Membre essentiel de l’équipe chirurgicale, l’anesthésiologiste a suivi une formation universitaire prémédicale. Il a ensuite obtenu le diplôme de l’école de médecine, avant de suivre le programme d’internat en anesthésiologie, d’une durée minimale de cinq ans. L’anesthésiologiste possède des connaissances approfondies de la physiologie humaine (le fonctionnement du corps humain), particulièrement en ce qui a trait au cerveau, au cœur, aux poumons, aux reins et au foie. Il connaît à fond toutes les drogues utilisées en anesthésie et en soins intensifs.

Pour plus d’information, visitez le site Web de la Société canadienne des anesthésiologistes.

L’infirmière autorisée (IA)

L’infirmière est au cœur des soins prodigués aux patients. Elle répond à leurs besoins physiques, intellectuels et sociaux. L’infirmière planifie et prodigue les soins de santé offerts aux individus, aux familles, aux groupes et aux collectivités.

Pour plus d’information, visitez le site Web de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers du Canada.

L’infirmière en orthopédie

L’infirmière en orthopédie est une infirmière autorisée qui possède, outre ses connaissances générales en nursing, une expertise pratique et des connaissances spécialisées sur les soins aux patients liés aux troubles neuro-musculaires et squelettiques.

Pour plus d’information, visitez le site Web de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en orthopédie.

D’autres professionnels de la santé pouvant participer aux soins des troubles orthopédiques…

 L’ergothérapeute

L’ergothérapeute vous aidera à cerner et à résoudre les problèmes qui restreignent ou limitent la pratique de vos activités quotidiennes, tout en respectant votre style de vie. Les traitements en ergothérapie comprennent l’éducation aux patients, la recommandation d’appareils fonctionnels ou de techniques facilitant les soins auto-administrés, les travaux ménagers, les activités professionnelles, les loisirs, la fabrication d’attelles et d’orthèses, et l’enseignement d’activités thérapeutiques qui contribuent à restaurer la fonction physique.

Pour plus d’information, visitez le site Web de l’Association canadienne des ergothérapeutes.

Le thérapeute en sport

Le thérapeute en sport agréé est un professionnel possédant une formation spécialisée et une expertise pratique de tout ce qui touche aux traumatismes liés aux sports, dont l’évaluation, la prévention, la réadaptation, les soins d’urgence, l’éducation des patients et la prise en charge globale.

Pour plus d’information, visitez le site Web de l’Association canadienne des thérapeutes du sport (ACTS).

L’adjoint au médecin

L’adjoint au médecin (AM) est un professionnel possédant des compétences approfondies qui lui permettent d’accomplir divers actes médicaux sur la prescription du médecin. Parmi ces actes, exécutés conformément aux directives du médecin superviseur, on peut retrouver des examens, des diagnostics, des analyses, des renvois, des traitements et des ordonnances. Au Canada, le rôle et la formation de l’adjoint au médecin ont été développés par les Services de santé des Forces canadiennes et englobent un large éventail de soins médicaux prodigués aux membres des Forces. En 2003, le programme de formation de l’adjoint au médecin des Forces canadiennes a été reçu l’agrément de l’Association médicale canadienne.

REMARQUE : Les adjoints au médecin ne pratiquent, pour le moment, que dans les provinces du Manitoba et de l’Ontario.

Pour plus d’information, visitez le site Web de la Canadian Association of Physician Assistants.

Le pharmacien

Le pharmacien est le spécialiste des applications thérapeutiques des médicaments. En collaboration avec le patient, il sélectionne les médicaments les plus aptes à améliorer la qualité de vie du patient.

Pour plus d’information, visitez le site Web de l’Association des pharmaciens du Canada.

Your Health Care Team

There are many health care professionals who play a role in your bone and joint health.  Depending on your situation and needs, the members of the team may vary.  You have an important role to play too.  Be involved in the process, it will improve your chances of success.  Ask questions and voice your concerns, ask for information about your diagnosis, treatment alternatives and the course of care, especially expectations for surgical outcomes.  Always be honest and complete when you talk with your doctor.  Share your point of view and don’t hold back information.

Family Physician or General Practitioner

Family physicians possess unique attitudes, skills, and knowledge which qualify them to provide continuing and comprehensive medical care, health maintenance and preventive services to each member of the family regardless of sex, age or type of problem.  Their background and interactions with the family mean they are the best qualified to serve as each patient’s advocate in all health-related matters, including the appropriate use of consultants, health services, and community resources.

For more information visit the Canadian Medical Association.

Your family doctor will be able to refer you to an orthopaedic practitioner to serve your needs, such as an orthopaedic surgeon or a physiotherapist.

Orthopaedic Surgeon

An orthopaedic surgeon is a specialist of surgical treatment of the musculoskeletal system.  Many orthopaedic surgeons specialize in certain areas, such as the foot and ankle, spine, hip or knee.  Some also choose to focus on specific fields like pediatrics, trauma or sports medicine.

Orthopaedic surgeons manage medical issues of the musculoskeletal system, including:

  • Diagnosis of your injury or disorder
  • Treatment with medication, exercise, surgery or other treatment plans
  • Rehabilitation by recommending exercises or physical therapy to restore movement, strength and function
  • Prevention with information and treatment plans to prevent injury or slow the progression of diseases

For more information visit the Canadian Orthopaedic Association

If referred for surgery, discuss risks and possible complications with your surgeon.  Learn what to expect before, during and after surgery.

Paediatric Orthopaedic Surgeon

Children have unique musculoskeletal conditions that may need to be treated by a specially trained orthopaedic surgeon.  Paediatric orthopaedic surgeons are experienced to treat and evaluate bone, joint or muscle problems in a child who is still growing.

Conditions such as club foot, congenital dislocation of the hip (also known as developmental dysplasia of the hip or DDH), and infections in bones and joints (osteomyelitis) in children are common.  Because children are still growing, their problems are different than those of an adult.   Their body’s response to injuries, infections and deformities may be quite different than in a full-grown person.  In fact, many of the problems children have with their bones and joints don’t even occur in adults.

Paediatric orthopaedists spend five years after medical school learning about all of orthopaedics (residency training). Then there is another year or more concentrating on the special problems and needs of children (fellowship training). It is often more difficult to examine, talk to and figure out what is wrong with children, compared with adults, especially when the child is very young.

Paediatric orthopaedists are experts in treating children due to their specialized training. A paediatric orthopaedists office is often set up specifically to deal with children and therefore is friendlier and less threatening to young patients. They also have a lot of experience taking care of anxious parents and grandparents, and know about the worry that goes along with having a child with an orthopaedic problem.

At the age of 18 a person who has received care through a paediatric orthopaedist must now seek a general orthopaedist.  This is because upon age 18 you are no longer considered a child.  Talk to your paediatric orthopod or family physician about a referral to ensure your needs are met for ongoing orthopaedic care.

Physiotherapists

Your family doctor may refer you, or you may refer yourself to a physiotherapist for conservative management of your orthopaedic problem.  Physiotherapists are health care professionals trained to assess, diagnose, treat and prevent orthopaedic diseases or conditions.  They use their expert knowledge of anatomy and human movement to treat conditions that are non-surgical in nature (such as sprains, strains, and other dysfunctions) using exercise, education, manual therapy and physiotherapeutic modalities.  In addition, if you do require surgery, the physiotherapist will help you return to full physical function following your procedure.

For more information visit the Canadian Physiotherapy Association

Rheumatologist

A rheumatologist is a specialist in the medical (non-surgical) treatment of arthritis and the rheumatic diseases. A rheumatologist’s training includes four years of medical school, three or four years of internal medical training and at least two years of sub-speciality training in rheumatology.

For more information visit the Canadian Rheumatology Association

If you require surgery you may also encounter:

Orthopaedic Residents / Fellows

Residents are doctors who are in the midst of their orthopaedic training.  Fellows are fully trained orthopaedic surgeons who are doing further training so that they can specialize in a specific area, such as foot and ankle, of orthopaedic care.  You may be visited by residents / fellows if you receive your care at a teaching hospital.

For more information visit the Canadian Orthopaedic Residents Association

Anesthesiologists

Before your operation you will meet the anesthesiologist.  This doctor has the responsibility for your welfare when you undergo surgery and is a vital member of the surgical team.  Anesthesiologists are physicians who have completed a university pre-medical program, followed by medical school and then five or more years of specialized (residency) training in anesthesiology.  Anesthesiologists train extensively in human physiology (how the body works), particularly the brain, heart, lungs, kidneys and liver and are experts on the drugs that are used in anesthesia and intensive care medicine.

For more information visit the Canadian Anesthesiologists’ Society

Registered Nurse (RN)

Nurses are the heart of care, caring for the whole person – the physical, intellectual and social needs. Nurses plan and deliver health programs for individuals, families, groups or communities.

For more information visit the Canadian Nurses Association

Orthopaedic Nurse

The Orthopaedic Nurse is a registered nurse who, in addition to his/her general nursing knowledge, brings to his/her practice a specialized and expanding body of knowledge pertaining to the care of clients with, or with the potential for, challenges of the neuro-muscular and skeletal system.

For more information visit the Canadian Orthopaedic Nurses Association

Other Professionals

Other Professionals you may encounter in the management of your orthopaedic condition are:

Occupational Therapists

Occupational therapists work with you to identify and resolve challenges that prevent or limit you from your daily activities and make the most of your lifestyle.  Treatment includes education, suggesting assistive devices or alternative approaches for self-care, homemaking, work tasks and leisure activities, making splints and orthotic devices and offering therapeutic activity to restore function.

For more information visit the Canadian Association of Occupational Therapists

Athletic Therapists

Certified athletic therapists are trained professionals with expertise in the areas of injury assessment, prevention and rehabilitation, basic emergency care, education and total active care.

For more information visit the Canadian Athletic Therapy Association

Physician Assistants

Physician Assistants (PA’s) are highly skilled health professionals who practice in a physician extender role.  They perform tasks similar to those performed by their physician supervisors, including examination, diagnosis, testing, referrals and treatment including prescribing. In Canada, the PA role was developed within the Canadian Forces Health Services to provide a full spectrum of medical care to its members.  In 2003 the Canadian Forces PA program was accredited by the Canadian Medical Association.

NOTE:  Only two provinces, Manitoba and Ontario, currently have Physician Assistants.

For more information visit the Canadian Association of Physician Assistants

Pharmacists

Pharmacists are professionals responsible for the optimal use of drugs.  A pharmacist works with their patients to determine if any drug-related needs exist which are preventing the patient from attaining their desired quality of life.

For more information visit the Canadian Pharmacists Association