Recherche

La Fondation Canadienne d’Orthopédie s’est engagée à faire progresser la santé des os et articulations en finançant la recherche, sa pierre angulaire. Chaque année, la Fondation reçoit un large éventail de candidatures pour des bourses de recherche liées à divers aspects de l’orthopédie, allant des techniques de diagnostic aux nouvelles interventions chirurgicales. Un groupe de spécialistes évalue les candidatures selon leur mérite scientifique et les avantages cliniques pour les malades.

Prix J.-Édouard-Samson

Principal prix canadien en recherche orthopédique, le Prix J.‑Édouard-Samson reconnaît la meilleure recherche en orthopédie menée sur une période d’au moins cinq (5) ans dans un centre canadien. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bourse de recherche du programme de l’Héritage de la recherche orthopédique

Le fonds de dotation de l’Héritage de la recherche orthopédique au Canada (HROC) a été créé en 2006 dans le but de renforcer la réputation en recherche orthopédique du Canada à l’échelle mondiale, permettant du même coup aux patients de bénéficier des nouvelles techniques et des nouveaux traitements qui en découlent. Cliquez ici pour en savoir plus.

Prix d’innovation communautaire

Ce prix récompense les orthopédistes en milieu communautaire et les projets de recherche visant à améliorer les soins ou la santé de l’appareil locomoteur dans leur collectivité. Ce prix comble une lacune dans le paysage de la recherche au Canada et incite les orthopédistes en milieu communautaire à concrétiser leurs projets de recherche. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

Prix spéciaux

Lorsque le financement le permet, la Fondation offre des prix de recherche spéciaux. Parmi ces prix spéciaux, on trouve les prestigieuses bourses Carroll-A.-Laurin et Robert-B.-Salter. Ces bourses reconnaissent de nouveaux projets de recherche exceptionnels menés au Canada. Ces bourses sont accordées aux deux candidatures obtenant la note la plus élevée au concours. Une des candidatures acceptées pourrait aussi être choisie pour le Prix Alexandra-Kirkley du jeune chercheur, qui reconnaît les travaux exceptionnels réalisés par le chercheur âgé de moins de 40 ans dont le projet de recherche clinique obtient la note la plus élevée.


En plus de ce qui précède, la Fondation soutient un large éventail d’initiatives de sensibilisation à la santé des os et des articulations :

Fonds de bourses d’études Bones and Phones

Le Fonds de bourses d’études Bones and Phones vise à reconnaître des résidents en orthopédie dont la contribution et l’engagement exceptionnels pendant leur résidence ont permis d’améliorer la santé de l’appareil locomoteur dans leur collectivité ou ailleurs. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bourse de voyage Anica Bitenc

En 1982, l’Association Canadienne d’Orthopédie (ACO) a reçu une offre d’un de ses membres, le Dr Igor Bitenc, qui souhaitait commanditer une bourse de voyage annuelle destinée à un jeune orthopédiste de l’ex-Yougoslavie. Cette bourse à la mémoire de sa défunte mère, Mme Anica Bitenc, est financée par les dons annuels du Dr Bitenc, versés dans un fonds de dotation géré par la Fondation Canadienne d’Orthopédie. Cliquez ici pour en savoir plus.

Conférence R.I. Harris

Le Dr R.I. Harris a façonné la communauté orthopédique canadienne. À la suite de son décès, en 1966, la Fondation a souhaité rendre hommage à sa contribution majeure en créant une conférence annuelle à la Réunion annuelle de l’Association Canadienne d’Orthopédie (ACO). Cette conférence devait être l’occasion pour les orthopédistes canadiens de se réunir et d’approfondir leurs connaissances auprès de conférenciers de renom provenant de partout dans le monde. Cliquez ici pour en savoir plus.

Conférence Macnab

Chercheur, professeur et orthopédiste d’exception, le Dr Ian Macnab a apporté une contribution considérable à la communauté orthopédique canadienne. À la suite de son décès, en 1992, on a créé une conférence éducative en son honneur. La première a été donnée par le Dr E.H. Simmons, en 1994. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bourses d’investissement communautaire

En fonction des fonds disponibles, des bourses communautaires sont attribuées à des projets conformes à notre mission, soit atteindre l’excellence en matière de santé des os et des articulations et de mobilité en faisant progresser la recherche sur l’appareil locomoteur, la sensibilisation et les soins.

Consultez la liste des lauréats du prix de recherche.

Research

The Canadian Orthopaedic Foundation is committed to advancing bone and joint health through funding research – the cornerstone on which we were established. Every year, we receive a wide array of applications for research grants that explore different aspects of orthopaedic science, from diagnostic techniques to new surgical procedures. Applications are judged by an expert panel according to scientific merit and ultimate clinical benefit to patients.

J. Édouard Samson Award

The premier award for orthopaedic research in Canada, the J. Edouard Samson Award, recognizes the best career orthopaedic research over a period of five (5) years or more at a Canadian centre. Click here for more information.

CORL – Canadian Orthopaedic Research Legacy Grant

The CORL fund was founded in 2006 to help ensure Canada’s world-class status in orthopaedic research; thereby ensuring orthopaedic patients reap the reward of new techniques and treatments made possible through research grants from this program. Click here for more information.

Community Innovation Award

The Community Innovation Award celebrates community-based surgeons and research studies dedicated to improving patient care or musculoskeletal health in their community. This program fills a gap in the research landscape in Canada, encouraging community orthopaedic researchers to bring their research ideas to fruition. Click here for more information.

Special Awards

When funding allows, the Foundation opens competition for special research awards. Two of these are the prestigious Carroll A. Laurin and Robert B. Salter Awards. These awards recognize outstanding new research in Canada. The two applications that score the highest in the competition are awarded the Laurin and Salter Awards. One of the successful applications may be chosen to receive the Alexandra Kirkley Young Investigator Award recognizing outstanding research by a young investigator. This award is given to the highest scored clinical research project by an applicant who is less than 40 years of age.


In addition to the above, the Foundation also supports a wide variety of other educational initiatives for bone and joint health:

Bones and Phones Scholarship

The Bones and Phones Legacy Scholarship Fund was established to recognize orthopaedic residents who have demonstrated commitment and contribution to enhancing musculoskeletal health in their community, or abroad, beyond that which would be expected during their residency training period. Click here for more information.

Anica Bitenc Travelling Fellowship

In 1982 the Canadian Orthopaedic Association (COA) received an offer from one of its members, Dr. Igor Bitenc, to sponsor an annual travelling fellowship for a young orthopaedic surgeon from the then Yugoslavia. The Fellowship, named in memory of Dr. Bitenc’s late mother, Mrs. Anica Bitenc, is funded by an annual endowment from Dr. Bitenc and managed by the Canadian Orthopaedic Foundation. Click here for more information.

CSES Shoulder and Elbow Best Paper Award

In partnership with the Canadian Shoulder and Elbow Society (CSES), the Canadian Orthopaedic Foundation established the CSES Shoulder and Elbow Best Paper Award to recognize the best shoulder and elbow paper presented at the COA annual meeting. Click here for more information.

R.I. Harris Memorial Lecture

Dr. R.I. Harris significantly contributed to and shaped orthopaedics in Canada, and following his passing in 1966 the Foundation wished to honour his legacy by establishing a lecture session annually at the Canadian Orthopaedic Association’s (COA) Annual Meeting. The lectureship creates an opportunity for Canadian surgeons to meet and learn from distinguished guest lecturers from around the world. Click here for more information.

Macnab Lecture

An outstanding researcher, teacher and orthopaedic surgeon, Dr. Ian Macnab contributed significantly to orthopaedics in Canada. Following his passing in 1992 an educational lectureship was named in his honour, with the first lecture delivered by Dr. E.H. Simmons in 1994. Click here for more information.

Community Investment Grants

As funding allows, individual community grants are awarded in support of our mission: to achieve excellence in bone & joint health and mobility by advancing musculoskeletal research, education and care.

Click here for a list of all grant and award recipients.